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Principes :

Le 9 Décembre 1905 a eu lieu la séparation de l’Etat et de l’Eglise, ce qui avait pour but de créer l’équilibre dans une société juste, équilibrée et particulièrement magnifique.

Notre modèle de laïcité repose sur deux pivots qui correspondent aux deux premiers articles de cette loi : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes » d’une part ; « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » d’autre part.

Notre République reconnaît la liberté religieuse, tout en séparant très clairement cette liberté, qui ressort d’une inspiration personnelle.

L’autorité publique est le garant que les cultes puissent s’exercer librement, mais sans interférer avec la liberté d’autrui, et sans que l’Etat n’ait à financer une religion.

La conception de la laïcité a évolué et s’est approfondie, et il a été justement interdit que dans les espaces de la République, comme l’école, l’appartenance religieuse puisse être ostensiblement revendiquée.

Au même moment, il fut interdit que toute forme de discrimination sur la base de la religion ne puisse intervenir dans la vie publique, qu’aucune forme de discrimination ne puisse être opérée de la part de l’autorité publique sur la base de l’origine ethnique, du sexe ou encore de l’orientation sexuelle.

L’ensemble des citoyens est traité de la même façon par la République qui n’a pas à s’immiscer dans leur vie privée.

PROPOSITIONS Laïcité

1-Afin de mieux garantir le principe de la neutralité dans le principe de la laïcité, nous devons interdire tous les partis politiques religieux.

2-En application sur le principe de la séparation de l’Église et de l’État en 1905, nous devons interdire tous le parti politique communautaire.

3-Nous sommes favorables aux menus de substitution dans les cantines scolaire,

4-Nous sommes contre le port ostentatoire de signes religieux (voile, kippa, croix) dans les lieux publics.

5-Nous tolérons le port foulard dans les lieux public, estimons que s’est similaire au port de la casquette, chapeau, ou autre style d’habillement.

6-Les subventions publiques aux associations’ communautaristes y compris qu’aux associations ne respectant pas la loi de 1905 seront interdites.

7-Création de jardins interreligieux.

8-Création et développer les calendriers communs des fêtes religieuses.

9-Insérée un module de formation sur la laïcité des la classe de CE1.

10-Nous pensons que la laïcité est liée à la mixité sociale avec une lutte constante contre toutes les inégalités et toutes formes de discriminations.

-Une réflexion est en cours pour étendre nos propositions sur la laïcité.