Union : L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes dans notre  société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Forces : Rassemblement  de nos patriotes, par un engagement libre autour d’une même conviction portée par notre société dans le but  d’influer sur le pouvoir ou d’exercer le pouvoir.

Citoyennes : Permet aux électrices et électeurs d’être reconnus comme membre dans  notre Pays, afin de participer à la vie politique .

Convaincus de l’idée et de l’ambition Française multiculturelle, nous sommes attachés à construire notre  Pays, efficace et proche de ses citoyens.

Républicaines : Dans  le respect de l’autre, l’écoute et le dialogue, la place des corps intermédiaires.

En se référant à la constitution Française : L’article 4 de la Constitution de la cinquième République française fait partie du titre I sur la souveraineté, et traite du rôle des partis et groupements politiques, et du principe de démocratie. (voir  Article 4 de la Constitution du 4 octobre 1958). Il stipule que  «  Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. »