cultureL’art de la langue Française forme une grandeur indéfinie de notre pays. La France est une civilisation, héritière de plusieurs cultures  qu’elle a su réunir dans une seule.

La culture française demeure puissante, notre pays ne figure plus dans le peloton de tête de la culture de masse. Un certain nombre de pays émergents nous sont passés devant, nous autres Français avons encore trop tendance à considérer que notre culture est à prendre ou à laisser. Nous sommes trop dans une démarche unilatérale de l’offre que nous absolutisons volontiers. Si la culture est un commerce intellectuel, c’est aussi un commerce réel avec des parts de marché à conquérir.

 

 

Constat

De plus en plus d’acteurs osent dénoncer que notre patrimoine et notre vie culturelle sont en danger.

Ce qui a pour conséquence de mettre notre vie culturelle en souffrance  d’opacité et de clientélisme. Notre culture n’est pas suffisamment à l’écoute des gouts et des attentes de notre société.

Notre démocratie culturelle est verrouillée par notre modèle de fonctionnement  comme le marché  en termes d’offre, par la demande, en oubliant les attentes de la société qui,  se rend à peine plus souvent qu’il y a des décennies au théâtre, au concert ou n’achète plus guère de livres. En laissant à l’abandon nos patrimoines, les monuments historiques dans un état lamentable voire déplorable, un ensemble de notre patrimoine littéraire, théâtral, musical va disparaitre dans les années à venir.

La langue Française est en danger au niveau international et même dans les pays francophones. Nous devons mettre en place  un projet sur la culture française  et faire sa diffusion dans le monde en coopération avec les pays francophones et les autres pays du monde  en liaison avec les ambassadeurs Français..